Un monogramme où dialoguent la structure rigoureuse de l'architecture et la créativité esthétique de l'aménagement intérieur.
Présentation
L’Atelier du Penhoat est situé au Vésinet, dans les Yvelines en France. Sa particularité réside dans sa double spécialisation : l’architecture et l’aménagement intérieur. Il conçoit avec sensibilité et créativité des espaces fonctionnels et esthétiques. Il respecte et sublime l’âme et les qualités d’un lieu. L’apport de lumière, les volumes, les matières et la couleur sont les éléments primordiaux de leur conception.
Détails
Mission
Identité, logo, cartes de visite
Client
Juliette du Penhoat, Atelier du Penhoat
Forme, structure et symbolique
Un monogramme « dp » représente symboliquement un bâtiment et fait discrètement référence à l’Atelier, mais aussi au plan et à la coupe. Il est constitué de formes élancées, dynamiques, comme dessiné à main levée à la façon d’une signature d’artiste. Ces 2 initiales se répondent dans un dialogue équilibré jouant sur un effet de « faux miroir ».
Enfin, le logo repose sur une structure carrée dont la baseline « Architecture & Intérieur » constitue le socle ou les fondations.
Couleurs
2 paires de couleurs s’assemblent en symbiose pour constituer l’identité.
- Noir élégant et blanc pur : pour symboliser l’expertise, le sérieux, la fonctionnalité et la rigueur de l’architecture.
- Vert de gris profond et chêne naturel : pour faire écho aux couleurs et matières régulièrement utilisées par l’Atelier dans ses aménagements intérieurs.
TYPOGRAPHIE : SUNTOWNS + ALDRICH
La dualité de cet Atelier est appuyée par la mise en place de deux typographies. « Suntowns » s’oppose dans un dialogue harmonieux et équilibré à la rigueur fonctionnelle de « Aldrich ».
- « Suntowns » évoque une signature d’artiste fluide et dynamique.
- « Aldrich » suggère de façon diamétralement opposée les typographies rigides et carrées.