L'art et l'histoire de la prestidigitation

Musée De La Magie

Un jeu entre fond et forme, ombre et lumière où dialoguent art déco et modernité.

Présentation

Le MDLM est l’acronyme du Musée De La Magie situé à Lyon en France.
Il propose diverses expositions sur l’histoire de la magie, possède une bibliothèque et permet aux amateurs de rencontrer divers professionnels.
Des sessions de formations sont également organisées, afin de s’initier ou de se perfectionner dans l’art de la prestidigitation.

Détails

Mission
Identité, logo, carte de visite, papier en-tête, affiche exposition

Client
Projet fictif

Forme, structure et symbolique

Ce logo est basé sur un ensemble de jeux de dialogues : entre fond et forme, ombre et lumière, rétro et modernité.
Le style du monogramme fait référence à l’art déco, au spectacle et à la scène. Le nom entier du musée est, quant à lui, traité de façon beaucoup plus sobre et moderne. Le jeu des différents plans renvoie au mystère et aux perspectives impossibles. Il porte une notion diffuse de ce qui est devant ou derrière, comme un tour de magie dont on essaie de comprendre le “truc”.  Le tout repose sur un socle qui unifie en un ensemble homogène et cohérent.

Couleurs

Les couleurs font écho à l’univers de la magie : le blanc et le noir comme l’ombre et la lumière ; le rouge comme référence au rideau rouge de la scène et aux accessoires des magiciens (comme le revers d’une cape par exemple). Le fond noir apporte contraste et plonge le logo dans l’obscurité pour renforcer le mystère.

Typographies : Kanji + Renogare

  • Kanji a été retravaillée de façon à former 2 traits parallèles continus jouant sur différents plans. Cela lui confère un style d’inspiration “art déco” modernisé.
  • Renogare apporte sobriété et modernité en réponse à la stylisation de Kanji.